En hiver, les vergers sont en repos, c’est le moment idéal pour tailler les arbres.
Le printemps
Les bourgeons commencent à apparaître. Afin de les protéger, nous réalisons des contrôles. En fonction de nos observations sur le terrain, on détermine les actions à prendre pour prévenir les dommages possibles liés aux maladies et aux insectes.
Le printemps est aussi la période de l’année où les gels tardifs risquent d’endommager les bourgeons. L’installation d’éolienne réduit le risque, simplement en brassant l’air.
Enfin arrive la floraison. Durant cette période, les abeilles et autres insectes butinent d’une fleur à l’autre, favorisant ainsi le mélange des pollens. La pollinisation est une phase importante dans la formation de pommes.
L’été
Les vergers sont arrosés pour favoriser le grossissement des fruits. Puis ils sont traités en fonction de la population d’insectes.
L’automne
La pomme arrive à maturité, elle est prête à être cueillie.
De l’arbre au consommateur
La cueillette débute en Septembre ou en Octobre selon les variétés. Un dernier contrôle qualité est effectué pour veiller à ce que la fermeté et le taux de sucre du fruit soient conformes au cahier des charges.
Chaque cueilleur utilise un chariot de cueille qu’il remplit et dépose dans un palox. Une fois plein, il joint un ticket numéroté afin d’avoir une traçabilité sur la parcelle et la variété cueillie. Les palox sont chargés sur des plateaux de transport puis la cueillette du jour est emmenée au domaine et entreposée en chambre froide.
Les pommes sont calibrées et conditionnées afin d’être commercialisées et consommées
Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité pour tous les consommateurs sans négliger la biodiversité et le développement durable.