Implanté(s) depuis 1975, nous disposons d’un vignoble de 57 hectares. Soucieux de l’environnement et de votre santé, nos vignes sont cultivées selon la méthode de culture de l’agriculture raisonnée. Dans cette optique nous préservons les techniques et traditions ancestrales tout en les adaptant aux techniques modernes. Ainsi, nous protégeons le raisin et les moûts qui en découlent.
Notre vignoble est réparti sur 10 communes différentes dans les aires d’appellation Anjou Coteaux de la Loire, Coteaux du Layon St Aubin, Beaulieu, et Coteaux du Layon 1er Cru Chaume.
Du fait de la différence des terroirs et cépages, nous vinifions au domaine 15 vins d’appellation d’origine contrôlée, 3 vins de Pays du Val de Loire et 2 méthodes traditionnelles.
Pour vendanger nous utilisons deux méthodes : manuellement et mécaniquement. L’époque à laquelle les raisins sont récoltés détermine l’acidité, la suavité et la saveur du vin.
Les principaux cépages des vins rouges en Anjou: Gamay et Cabernet, ont la particularité d’avoir la pellicule du raisin rouge, en revanche la pulpe est blanche. Pour qu’elle donne sa couleur au jus, nous mettons les raisins en cuve aérienne.
Pendant la période de cuvaison, nous effectuons quotidiennement des remontages: cela consiste à prendre au pied de la cuve le jus et d’en arroser le marc (dessus de la cuve) pour avoir une meilleure extraction de la couleur et des arômes.
À l’obtention du résultat voulu, nous retirons le jus qui se trouve dans la cuve et pressons le marc pour en extraire « le jus de presse ».
Pendant la cuvaison, le moût peut commencer à fermenter naturellement dans un délai allant de 6 à 12 heures.
La fermentation continue jusqu’à ce que tous les sucres se soient transformés en alcool et qu’un vin sec soit alors produit.
Le temps de cuvaison varie d’une à trois semaines selon les cuvées et les qualités organoleptiques souhaité.
Comme pour les vins rouges, nous procédons à une cuvaison sauf qu’elle dure moins longtemps (entre 6 à 48 heures) afin d’avoir un vin rosé au lieu d’une couleur rouge.
Pour le vin blanc, nous pressons rapidement les raisins pour séparer le jus des peaux, graines et autres résidus solides.
Ensuite nous mettons le moût en cuve pour la fermentation.
Contrairement aux autres vins, les crémants bénéficient d’étapes supplémentaires afin de permettre la prise de mousse.
Après la première fermentation en cuve, les vins de base seront « tirés » en bouteille avec un ajout de liqueur (composé de sucre et levure), afin de provoquer une seconde fermentation. Pour cette étape, les bouteilles sont mises sur « latte » pendant un an minimum dans un endroit tempéré. Comme la bouteille est bouchée hermétiquement, le gaz carbonique ne peut pas s’échapper et se dissout dans le vin qui devient gazeux : c’est la prise de mousse.
Après la seconde fermentation, les levures sont mortes et forment un dépôt au fond des bouteilles. Afin qu’il descende au goulot, nous mettons les bouteilles sur pointe et les tournons lentement pour que de la position couchée, elles se retrouvent debout (goulot en bas).
Pour extraire le dépôt de la bouteille, nous plongeons le goulot dans une liqueur à -25 c°, ainsi un glaçon se forme et l’emprisonne. En ouvrant rapidement la bouteille, la pression du gaz l’expulse.
Avant de reboucher la bouteille, nous ajoutons une liqueur d’expédition, celle-ci permet de gérer la quantité de sucre présente dans le vin et de combler le vide exercé par l’extraction du dépôt.
À cette étape, les vins seront bouchés, muselés et prêts à être dégustés.