Du changement au Domaine Delaunay !

Certains d’entre vous le savent déjà : le domaine change de propriétaire, alors pour retracer l’histoire du domaine et son futur, voici un portrait croisé de ceux qui constitueront le visage du Domaine Delaunay à présent :

🍇 Le domaine DELAUNAY: son histoire et son futur

Vu par Marie Céline, Alain et Pascal de la famille DELAUNAY

Quand nous rentrons dans les bureaux du Domaine DELAUNAY, nous pouvons voir la photo de notre père, souriant, sur son tracteur entouré des vergers en fleurs avec marqué au-dessus « Tout par le travail ». Voilà notre éducation.

Naturellement, nous, les enfants, sommes entrés dans l’exploitation familiale créée par nos parents en 1975 sous la raison sociale GAEC MONTJEAN CÔTEAUX pour travailler sur le domaine dans lequel nous avons été bercés depuis notre plus tendre enfance.

Après chacun plus de 30 ans en tant qu’exploitant agricole, nous nous sommes tournés vers le futur en constatant qu’aucun de nos enfants ne voulaient ou pouvaient nous succéder.

Même si nous sommes jeunes, nous avons décidé de transmettre notre patrimoine avec notre bien atypique (beaucoup de bâtiments + 3700m2 de couvert, notre surface de production de vignes répartie sur 10 communes différentes jusqu’à 30 kilomètres autour du domaine, nos différentes activités: arboricole, viticole, œnotourisme…)

Nous avons rencontré la famille DUBUS par le biais de l’agence Quatuor Transactions et tout de suite humainement, cela a « matché ».

Le domaine a donc été cédé le vendredi 28 Avril à la famille DUBUS.Nous restons dans le projet afin de transmettre notre savoir et notre métier pour que dans les 4 ans à venir, Emma et Carl puissent s’installer.

Le domaine DELAUNAY reste le domaine DELAUNAY, seules les raisons sociales changent. L’aventure ne se termine pas, elle continue avec de nouveaux projets et de nouvelles aventures.

Bienvenue à la famille Dubus et merci de leur confiance.

🍇 Les Dubus, notre histoire et nos envies

Vu par Franck, Sylvain et Emma Dubus et Carl Vigouroux

Nous, les Dubus, sommes une famille issue du monde du commerce. Nos parents, et, avant, nos grands-parents, ont tenu un commerce alimentaire en Normandie à côté de Rouen. Dès le début de l’activité en 1939, la vente de vins était significative. Les années passant et les générations se succédant, le magasin est devenu uniquement une cave à vins depuis une vingtaine d’années, « La cave des Monts ».

Depuis tout petit, Sylvain, mon petit frère, et moi, Franck, nous sommes attirés par les métiers liés au vin. Sylvain en a fait sa profession alors que je me destinais à l’industrie.

En 2016, nous faisons une 1ère approche du métier de vigneron en acquérant 3 hectares de vignes au Portugal. L’an passé, nous envisageons de nous engager dans la reprise d’un domaine viticole en intégrant cette fois Emma, ma fille, et Carl, son conjoint, nos futurs jeunes exploitants et visitons plusieurs exploitations en France et au Portugal.

C’est fin mai 2022 que nous arrivons pour la 1ère fois au Domaine Delaunay. Nous y voyons un outil de production intéressant et surtout une famille avec laquelle le « feeling » passe tout de suite, chose la plus importante pour nous. En effet, nous ne sommes pas vignerons et désirons que les cédants restent avec nous tandis que la famille Delaunay cherche à vendre mais désire rester en place. Les conditions étaient remplies pour une belle aventure !

Dans les faits, Carl va retourner en classe de BTS Viti-Oeno à Montreuil Bellay tandis qu’Emma améliore ses connaissances avec un Bachelor orienté Evènementiel – Oenotourisme. En parallèle, nous développons un Négoce (MWS-Montjean Wines & Sharing) afin de proposer une offre spécialisée en vins du Val de Loire.

A nous maintenant de faire nos preuves, et nous pouvons compter sur une équipe motivée !

Le jour de la signature
Le jour de la signature